Technique et objectif

Peindre et dépeindre

À l’exception des collections abstraites et des paysages. Je dessine souvent mes toiles avant de poser mes couleurs, afin de respecter les différents volumes pour mieux sentir le résultat final.

En ce qui concerne mes collections abstraites, je peins essentiellement ce que je ressens à la lecture d’un livre ou d’un poème et la plupart du temps à l’écoute de musique. J’aime plus que tout, me laisser conduire par mes outils tel que la spatule, le pinceau et parfois mes doigts afin de retranscrire mon ressenti ou transmettre mes messages codés.

J’aime à croire que la lumière est omniprésente, qu’elle émane de partout en même temps et prime sur tout autre chose. J’aime parfois explorer le 3D, pour que l’importance soit dans l’émotion, non dans la chose regardée.

Ma peinture en bref…

Des pigments purs, travaillés à l’aide de différents médiums à l’huile, avec une préférence pour les couleurs vives et des nuances de bleus, de rouges et de jaunes notamment le bleu violet prennent la route afin de créer des avants et des arrières plans afin de créer une indicible profondeur.

Une pâte travaillée en jus ou en glacis posé finement en autant de voiles afin d’obéir au mélange sur toile afin de créer une transparence unique.

Soit au contraire en une seule couche épaisse, ou en superposition de plusieurs couches transparentes.

Des tableaux faisant parties de  collections thématiques sont ainsi fait à la manière de trilogies, car la signification d’un tableau se comprend souvent après avoir vue toute la série, car chaque toile dans mon esprit en appelle une autre, ce qui m’amène à qualifier mes tableaux de cohérences à clefs.

Exploration

Après avoir touché à plusieurs médiums tel que l’aquarelle, le pastel à l’huile et sec ainsi que l’acrylique, je préfère l’onctuosité, la transparence et la douceur de l’huile.

Dernièrement j’exploite un peu plus le numérique ce qui transforme et ouvre une autre avenue à mon style.

Donc une nouvelle rapidité d’exécution.Une nouvelle route d’expression se dessine.

 

Émouvoir, faire rêver et s’émerveiller.

«Il existe un point où le sentiment intérieur est si grand que je ressens le besoin d’élargir mon répertoire de façon à exprimer l’indicible. La technique tend vers un but et pourtant elle s’évanouie totalement dans l’oeuvre»

Ma recherche se situe au niveau de la composition parfaite et de l’équilibre des couleurs, de la forme, de la lumière, de l’espace et du silence. Voici l’harmonie de la dimension spatiale, tout en respectant le nombre d’or.

Mes tableaux doivent être un conduit impersonnel de ma conscience. Je tente d’éloigner ma conscience personnelle afin de me rapprocher de ma voie intérieure.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s